EXTRAITS DU PROTOCOLE 2010 (doc pdf, cliquez
ici)
Le Protocole 2010 des missions locales s’inscrit dans la continuité des Protocoles signés en 2000 et 2005. Il renouvelle pour cinq ans, en tenant compte de l’évolution du contexte d’intervention des missions locales, un engagement commun et ambitieux pour le réseau. Il constitue par ailleurs, avec la Charte de 1990, la référence commune et explicite des statuts de chacune des missions locales.
Inscrites désormais dans le Code du travail aux articles L5314-1 et s. et partie intégrante du service public de l’emploi, les missions locales accompagnent tous les jeunes sortis du système scolaire, avec ou sans qualification, en particulier ceux ayant le moins d’opportunités…/… Elles sont aussi reconnues par le Code de l’Education en ses articles L313-7 et L313-8 comme un partenaire incontournable de la lutte contre le décrochage scolaire.
Pour ce faire, elles s’appuient sur les dispositifs mis en place par l’Etat, les régions, les départements, les communes et les intercommunalités, chacun dans leurs champs de compétences définis par la loi.
Ainsi, ce protocole formalise et conforte des partenariats naturels déjà à l’œuvre sur le terrain de l’insertion des jeunes. Il vise à asseoir davantage l’unité et l’efficacité du réseau des missions locales, dans un cadre général commun pour l’ensemble des acteurs du territoire avec, pour finalité partagée, l’accès de tous les jeunes à l’emploi durable et à une autonomie sociale afin qu’ils trouvent leur place dans la société.
Les missions locales remplissent une mission de service public pour l’orientation et l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, confiée par l’Etat et les collectivités territoriales, chacun dans son champ de compétence.
Repérer, accueillir, informer et orienter les jeunes
Pour permettre l’autonomie des jeunes et les rendre acteurs et responsables de leur insertion, les missions locales favorisent l’égalité d’accès aux droits et services existants sur le territoire. Elles accompagnent les jeunes dans l’élaboration de leur projet en traitant chaque situation individuelle dans sa globalité. Elles offrent ainsi aux jeunes, les conseils et les soutiens nécessaires à leur orientation et développent des actions en direction de ceux qui ne fréquentent pas la structure.
Accompagner les parcours d’insertion
Les missions locales assurent le droit à l’accompagnement de tous les jeunes tout au long de leur parcours jusqu'à l’emploi durable et leur autonomie sociale. Elles mobilisent au travers du CIVIS, au profit des jeunes et en lien avec les entreprises, leurs compétences et leurs outils comme ceux des autres partenaires locaux. Cet accompagnement est renforcé pour les publics ayant le moins d’opportunités. Elles construisent, avec leurs partenaires, les étapes de parcours d’insertion nécessaires à la réussite des projets des jeunes.
Agir pour l’accès à l’emploi
Afin de réaliser cette ingénierie des parcours, les missions locales proposent une offre de service en direction des employeurs locaux et des acteurs du monde économique du bassin d’emploi. Elles travaillent avec les employeurs et leurs groupements en concertation avec les autres membres du service public de l’emploi et les autres organismes locaux chargés de favoriser l’accès à l’emploi. Leurs actions s’inscrivent dans les préconisations des schémas régionaux de développement économique (SRDE) et du contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle (CPRDFP).
Observer le territoire et apporter une expertise
Afin de confronter leur connaissance des besoins des jeunes à la réalité socioéconomique du territoire et à l’offre d’insertion existante, les missions locales s’appuient sur les moyens de veille et d’information pertinents : notamment, ceux du service public de l’emploi, des observatoires régionaux de l’emploi et de la formation, des maisons de l’emploi et des services économiques locaux. Elles proposent des réponses adaptées pour développer l’offre d’insertion et nourrissent la réflexion du service public de l’emploi sur les évolutions souhaitables et l’adaptation des dispositifs.
Développer une ingénierie de projet et animer le partenariat local
Les missions locales ont aussi pour vocation d’expérimenter et d’innover dans le champ de la jeunesse pour construire des réponses adaptées. Les missions locales créent, développent et animent des réseaux de partenaires, y compris spécialisés. Elles travaillent à la cohérence des interventions des acteurs de l’insertion dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture.