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LA MISSION LOCALE, AU CŒUR DE L’ACTION PARTENARIALE

Une démarche complémentaire des acteurs de l'insertion, en fonction des spécificités du territoire, au service des jeunes.

A la fois animateur et acteur opérationnel des politiques publiques de terrain, la Mission Locale participe au développement local en favorisant l'insertion professionnelle et sociale des jeunes.

Les parcours d'insertion des jeunes, parfois ponctués d'échecs révèlent les conditions particulèrement difficiles et éprouvantes de l'accès à l'emploi ou à la formation. Le développement d'un partenariat local qui intègre l'ensemble de ces paramètres prend donc toute son importance. C'est pourquoi la Mission Locale continue d'initier, d'impulser des opérations, des actions concrètes.

La Mission Locale tient sa légitimité des contacts qu'elle a établis avec les jeunes, du partenariat actif et concret qu'elle a mobilisé et de la reconnaissance au niveau local comme laboratoire d'idées pratiques au service de l'insertion à la fois professionnelle et sociale des jeunes.

Faciliter la transition professionnelle et lutter contre l'exclusion des jeunes requièrent la mobilisation de tous : jeunes, élus, services publics, entreprises, partenaires sociaux, associations.

Pour fédérer les initiatives, les volontés, les moyens, la Mission Locale travaille en synergie avec l'Etat, les collectivités locales, les acteurs économiques et sociaux implantés au niveau local.

L'objectif est de construire des complémentarités pour renforcer l'efficacité des réponses aux besoins des jeunes et mettre en cohérence les politiques d'emploi et d'insertion proposées par la commune, le département, la région, et l'Etat.

Quelques actions concrètes :
- Le Relais Entreprises Jeunes, un service personnalisé pour les jeunes et les entreprises permet aux jeunes l'accès à diverses prestations en fonction des besoins et propose des services personnalisés aux entreprises.
- Les Agents Relais d'Accueil (ARA), un réseau professionnalisé dans l'accueil des jeunes : Action de formation qui vise à renforcer les fonctions d'accueil, d'information et d'orientation des publics en difficulté.
- Le parrainage : C'est ouvrir un espace d'échanges entre les jeunes en recherche d'insertion et des adultes solidaires prêts à offrir bénévolement de leur temps.
- Le Bus Jeunes Relais : Permet d'aller à la rencontre de publics précarisés, isolés ou en voie de marginalisation.
- Voter c'est gagner : Jeu de société produit par des jeunes suivis par la Mission Locale sur les thèmes de la citoyenneté , les droits et devoirs des jeunes. Plus de 1650 questions ont été élaborées.
- ML PROD : C'est une plateforme d'information et de reportages réalisés par des jeunes de tout niveaux et de toutes originies, sur le territoire du pays salonais. Son objectif est de concevoir, de préparer, de réaliser et de diffuser des reportages au travers d'un site internet afin de faire bouger les représentations que les jeunes ont des entreprises/institutions et vice et versa.

 

 
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