L' action Bus jeunes relais (BJR) est le fruit d'un partenariat entre la Mission Locale du Pays Salonais, Transport mobilité solidarité, Espace santé jeunes, la Mutulaité française des Bouches-du-Rhône et la ville de Salon-de-Provence. L'implication d'élus territoriaux et de techniciens d'associations locales dans la préparation et la mise en oeuvre des sorties permet de réaliser des interventions cohérentes en matière d'accueil, d'information et de prévention de proximité auprès des jeunes tout au long de l'année.
Depuis la rentrée 2004, l'action BJR est dotée d'un nouveau véhicule : un minibus 9 places, permettant une souplesse d'intervention accrue et le transport de groupes de jeunes pour la co-animation des actions (comme ce fut le cas avec le projet Viva'Cité ou la participation à des forums emploi)
Ecouter :
L’action du Bus Jeunes Relais est un outil d’information, de communication, de prévention et d’orientation en direction des jeunes du Pays Salonais.
C’est un lieu convivial qui permet d’aborder toutes problématiques, de trouver une écoute, une information globale, personnalisée et de s’exprimer librement au contact de jeunes et/ou de professionnels.
Informer :
En se déplaçant dans les communes du Pays Salonais, le bus et son équipe assurent une complémentarité avec un réseau local et institutionnel. Selon l’objectif des sorties (généralistes ou thématiques ), de nombreux supports sont utilisés : documentation, vidéo, sono, informatique, outils de prévention et de sensibilisation créés par des jeunes de la Mission Locale…
Prévenir :
Le dispositif du BJR fait appel aux compétences de professionnels : des jeunes relais, des animateurs, des intervenants, ainsi que des personnes ressources locales.
Ces professionnels abordent avec les jeunes tous sujets au centre de leurs préoccupations :
Accès à la santé, prévention des conduites à risques, abus de produits toxiques, lutte contre les discriminations, citoyenneté, culture, emploi, formation, sécurité routière, mobilité.
En 2010, 612 personnes accueillies dont 576 jeunes
38 interventions
- Information / prévention : 23 interventions
vie sociale Sécurité Routière - Santé – Citoyenneté – lutte contre les discriminations
-
Emploi / formation / entreprises : 15 interventions
Projet 2011
Entre 40 interventions de proximité
Maintien des champs d’intervention