C'est quoi ?
 
Que fait-on ?
 
Accompagnement jeunes
Formation Prof. continue
Logement, mobilité, santé
Relais Entreprises Jeunes
Plan dév. Apprentissage
Parrainage jeunes/emploi

Centre de Ressouces
Programme de suivi
Bus Jeunes Relais
Actions collectives
  Téléchargements  
 
Les chiffres  
 
 

Les Programmes d'accompagnement

Le projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE):

La relation partenariale entre Pôle Emploi et les Missions Locales est guidée par la recherche d’un meilleur service pour tous les jeunes demandeurs d’emploi, pour les employeurs d’un territoire (couverture territoriale, accès aux services, prestations…), par la recherche d’une meilleure coordination des réseaux.

Par cet accord (national), Pôle Emploi et le réseau des Missions Locales s’engagent  ensemble pour réduire le chômage des jeunes de 16 à 25 ans révolus. 

Dans le respect des spécificités de chaque réseau, les partenaires s’engagent à dynamiser et à structurer le partenariat renforcé entre le site Pôle Emploi « référent » et la Mission Locale compétente sur le territoire.

La convention locale a pour objet de décliner localement et de façon opérationnelle les objectifs fixés par l’accord-cadre national pour :

•Faciliter l’accès à l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans révolus, par l’orientation, la formation professionnelle, l'accompagnement dans la recherche d’emploi et le maintien dans l’emploi tout en mobilisant l’ensemble de l’offre de services des Missions Locales, y compris dans sa dimension d’accompagnement social.
•Développer la démarche commune de diagnostic partagé nécessaire à la complémentarité des interventions, des acteurs, des offres de services…
•Développer l’intervention concertée en direction des entreprises pour favoriser  l’insertion des jeunes dans l’emploi et prioritairement dans l’emploi durable.
•Réaliser des actions communes en direction des jeunes, des entreprises et des partenaires, notamment par la prise en compte des priorités des politiques de l’emploi (Plans Jeunes…)
•Mener ensemble des actions de communication valorisant ce partenariat et en améliorant la lisibilité, tant pour les jeunes que pour les partenaires des deux réseaux.

Pour y parvenir, l’accord national a identifié les 5 socles du partenariat renforcé comme un fil conducteur de la collaboration :
•Le diagnostic partagé
•La complémentarité des offres de services - cadre de la mobilisation conjointe des offres de services
•Les actions et outils de communication pour valoriser le partenariat renforcé
•L’animation des réseaux
•Développement de la connaissance des compétences

Pôle Emploi et la Mission Locale déclinent les 4 thématiques du partenariat renforcé  :
•Les actions en direction des employeurs
•Les actions en direction des jeunes et des partenaires
•L’accès aux offres d’emploi
•Articulation entre les missions locales et les plates-formes de vocation

Les Missions Locales et Pôle Emploi contribuent à la mise en œuvre du Programme Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE)

A la demande de Pôle emploi, les Missions Locales mettent en œuvre le suivi du PPAE pour des jeunes demandeurs d’emploi de moins de 26 ans dont l’accès ou le retour à l’emploi va de pair avec la résolution de diverses difficultés sociales, personnelles ou de santé et qui nécessitent un accompagnement personnalisé en raison de leur distance à l’emploi. 

En 2010 :

Objectif : 415 jeunes demandeurs d’Emploi
Réalisé : 427 jeunes demandeurs d’Emploi suivis


Le Contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) :

En 2005, un droit à l’accompagnement est instauré : il a pour but l’accès à la vie professionnelle pour toute personne de 16 à 25 ans révolus en difficulté et confrontée à un risque d’exclusion professionnelle.

Le "contrat d’insertion dans la vie sociale" (CIVIS) s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans révolus (soit jusqu’à leur vingt sixième anniversaire) rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle. Il a pour objectif d’organiser les actions nécessaires à la réalisation de leur projet d’insertion dans un emploi durable. Ce contrat est conclu avec les missions locales.

Les titulaires d’un CIVIS sont accompagnés par un référent. La durée du contrat est d’un an renouvelable. Les titulaires d’un CIVIS âgés d’au moins 18 ans peuvent bénéficier d’un soutien de l’Etat sous la forme d’une allocation versée pendant les périodes durant lesquelles ils ne perçoivent ni une rémunération au titre d’un emploi ou d’un stage, ni une autre allocation.

Le CIVIS a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur projet d’insertion dans un emploi durable ou dans leur projet de création ou de reprise d’une activité non salariée. L’accompagnement personnalisé proposé est adapté aux difficultés rencontrées, à la situation du marché du travail et aux besoins de recrutement. Il vise à lever les obstacles à l’embauche et à développer ou restaurer l’autonomie des jeunes dans la conduite de leur parcours d’insertion. Il peut comprendre des mesures d’orientation, de qualification ou d’acquisition d’expérience professionnelle..

Objectif 2010 : 375 jeunes entrés en CIVIS dont 219 renforcés (niveau VI et Vb)

Réalisé 2010 :
•Nouvellement entrés : 378 jeunes, dont 219 renforcés,
•Jeunes issus des ZUS : 90, dont 61 renforcés
•Total jeunes présents dans le programme : 754, dont 464 renforcés
•Jeunes issus des ZUS : 172, dont 116 renforcés

Objectif 2011 : Retour aux objectifs de 2009. Soit : 300 jeunes entrés en CIVIS dont 175 renforcés (niveau VI et Vb)

Plan de relance :


Deux actions, portées par des partenaires et soutenues par la Mission Locale, ont été retenues dans le cadre du Plan de Relance :

  Permis pour l’Emploi : Porteur TMS. Il s’agit de proposer à 25 jeunes inscrits   à la Mission Locale du Pays Salonais et en particulier   ceux issus des familles les   plus modestes, une action destinée à faciliter et améliorer l’obtention du permis de conduire dans un cadre de parcours d’insertion sociale et professionnelle. Ceux-ci pourront bénéficier d’un accompagnement à la mobilité au travers de diverses prestations destinées à établir un parcours personnalisé en fonction des besoins des jeunes (formation "Conduite responsable" (aspect prévention-sécurité), passage de l’ASR, aide linguistique pour le code, prise en charge quasi-intégrale du coût du permis B…)
Ce projet a été construit en partenariat avec les 4 Missions Locales intervenant sur le territoire de TMS : Mission Locale du Delta, Ouest Provence, Est Provence et Pays Salonais. 75 permis de conduire ont été ainsi conventionnés.

  ACtion Santé en ENTreprise : Porteur Espace Santé Jeunes. Proposer à 30   jeunes CIVIS une prise en charge complémentaire dans le domaine de la santé   destinée à favoriser la relation à l'entreprise en agissant sur les problématiques d’inhibition, de mal-être et de souffrance psychique qui entravent leur parcours d'insertion (entretien d'embauche, passage d'un examen, demandes à formuler à une tierce personne…).
Cette action vise à apporter aux jeunes des éléments afin de les aider à régler les problématiques qui font obstacle à l'emploi, par la mise en place d’un accueil spécifique et de modules individuels et collectifs basés sur la gestion du stress et la communication. L’objectif étant pour ces jeunes d’acquérir la confiance en soi et évoluer dans le rapport à l'autre et ainsi leur permettre la construction d’un projet de vie et professionnel adapté.

Le SAS Prévention RSA :

Le SAS prévention RSA permet un accompagnement individualisé et renforcé à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de moins de 26 ans, afin de prévenir une entrée précoce dans le dispositif RSA. Il est construit en articulation avec le dispositif CIVIS.

Les jeunes sont orientés par un repérage actif et partenarial sur le territoire. Ce sont des jeunes « Ayant-droit » du Revenu de Solidarité Active de 16 à 24 ans sortis du système scolaire ou des jeunes en grande difficulté éligibles au RSA dans le courant de l’année.

Cette action a pour but :
- De construire des parcours individuels cohérents dans le cadre d‘une approche globale en articulant les mesures d’accompagnement de droit commun et les prestations de l’Offre d’Insertion RSA dont peuvent bénéficier les ayants droits
- De prendre en charge le plus rapidement possible l’ensemble des problématiques d’insertion sociale et professionnelle des jeunes ciblés de manière à concrétiser des étapes de parcours en direction de la formation et / ou de l’emploi

Objectif  2010 : 60 jeunes en file active – 100 jeunes suivis sur l’année - 25 sorties positives

Résultat 2010 : 119 jeunes accompagnés sur l’année – 67 jeunes femmes, 52 jeunes hommes88 jeunes ont un niveau inférieur au bac, soit 74% des jeunes accompagnés contre 60% pour l’ensemble des jeunes suivis par la Mission Locale.
57 sorties – dont 36 sorties positives : 4 CDI, 16 CDD, 3 contrats en alternance, 13 formations, 1 création d’activité, 1 déménagements, 6 fins de délai de suivi et 13 abandons.

Au total : 143 Situations emploi / formation mises en œuvre : 96 contrats de travail – 43 formations- 4 immersions en Entreprise
A noter : 21 jeunes étaient en situation d’ouverture possible de droit durant le programme et ne sont pas devenus bénéficiaires du RSA en 2010.

Projet 2011 : Poursuite de l’action

Les Contrats Sociaux Jeunes (CSJ),

Action d’engagement citoyen, proposant à une vingtaine de jeunes issus des quartiers prioritaires de Salon de Provence d'effectuer une période d'activité bénévole d'une durée de 10 jours au sein d'une association, en rapport avec leur projet professionnel ou de formation.
Au 31 décembre 2010, 18 CSJ ont été validés par la commission de validation de l'action qui réunit la Mission Locale, les 2 centres sociaux salonais (AAGESC et Mosaïque) et le Service Politique de la Ville de Salon.

Le RAPID (Réseau d’Accompagnement de Proximité pour une Insertion Durable) :

Le R.A.P.I.D consiste à mettre en œuvre un travail de réseau basé sur un processus de repérage et de co-accompagnement entre la Mission Locale et les structures de proximité (centres sociaux et ADDAP 13).

L'action cible les jeunes de 16 à 25 ans domiciliés sur les 3 quartiers CUCS de la ville de Salon de Provence qui ne fréquentent que ponctuellement les dispositifs d'insertion socioprofessionnelle de droit commun, souvent dans une logique d'urgence et de demande immédiate et qui de fait, ne parviennent pas à s'inscrire dans une durée et une régularité permettant de travailler sur un projet professionnel construit.

L'objectif est de remobiliser ce public par une action coordonnée de la Mission Locale et des acteurs de proximité. Il s'agit de poser les bases d'une relation de confiance et d'un suivi régulier favorables à une transition progressive sur les dispositifs de suivi-accompagnement de droit commun.

Dispositif d'accompagnement Contractualisé Salon - Berre

En 2006, une plateforme Pole 13 avait été créée sur le territoire  (Programme d'Orientation Local vers l'Emploi).

A cette époque, les animateurs des anciennes « Fonctions Ressources » s’étaient vus redéployés sur des postes d’Accompagnateurs à l’Emploi mis à disposition du Pole 13. C’est ainsi que la Mission Locale du Pays Salonais était porteur de 2 postes d’Accompagnateurs à l’Emploi dédiés à l’action.
En 2009, le Conseil Général des Bouches du Rhône a décidé de soumettre l’accompagnement des bénéficiaires du RMI – RSA au code des marchés.
Afin d’assurer une continuité d’action et la préservation des postes, l’Association intermédiaire Centremploi et la Mission Locale du Pays Salonais ont créé un Groupement solidaire afin de répondre à ce marché public. La Mission Locale en est le mandataire. La proposition de ce groupement a été retenu le 21 janvier 2009.

Résultats 2010 : 5 accompagnatrices à l’emploi (3 postes Centremploi– 2 postes Mission Locale)

Objectifs : 500 bénéficiaires intégrés – file active entre 50 et 60 personnes

Résultats :
505 bénéficiaires intégrés
Etat des files actives au 31 décembre 2010 (Pré-suivis compris) : 60 en moyenne
232 sorties dont 101 Insertions Professionnelles réussies
296 personnes toujours en suivies 

Action 2011 :
poursuite du marché

 
Plan du site
Liens
Contacts
Page d'accueil