FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
La Région est responsable de l'ensemble de la formation continue des jeunes de 16 à 25 ans et de la mise en adéquation de l'ensemble des dispositifs de formation professionnelle des jeunes. Pour accroître les chances d'insertion professionnelle des jeunes et le retour à l'emploi des adultes, la Région rapproche la carte des formations professionnelles initiales et continues, la demande sociale de formation et la demande de qualification de l'économie régionale.
La Région fonde la mise en place d’un Service Public Régional de Formation Permanente et d’Apprentissage pour l’accès à un emploi durable de qualité, avec une nouvelle architecture déclinée en 4 espaces :
L’Espace Territorial d’Accueil, d’Information et d’Orientation Professionnelle ETAIOP :
Il a pour but l’accompagnement des personnes dans leur démarche d’information, d’orientation et d’élaboration de projet d’insertion sociale et professionnelle, ainsi que dans la conduite de leurs parcours de formation et de validation des acquis de l’expérience. Les Missions Locales sont intégrées dans cet espace.
L’espace territorial d’Accès aux Premiers Savoirs ETAPS :
Il vise l’acquisition des savoirs généraux, notamment les premiers savoirs, l’acquisition de la langue française, langue seconde…/… Il s’adresse aux jeunes non qualifiés en priorité mais s’ouvre aussi à des adultes qui en ont besoin pour des parcours à temps partiel.
L’Espace Territorial d’Accès à la qualification ETAQ :
Il vise la préparation à une certification reconnue soit de premier niveau, soit d’une nouvelle qualification, ainsi que le développement de compétences professionnelles complémentaires.
L’Espace Ouvert Éducation Permanente - EOEP
Il vise la mise en œuvre du droit à l’éducation permanente…/… permettant une meilleure compréhension du monde environnant et une participation citoyenne.
Dans ce cadre, la prescription d’une formation ou d’une prestation d’orientation par un conseiller de la Mission Locale représente une des étapes du parcours d’insertion d’un jeune souvent construit autour de plusieurs « prestations formations ».
Les Conseillers de la Mission Locale ont pour fonction de participer aux remontées des besoins en formation du territoire et de mettre en œuvre et suivre les Contrats d’Accès à la Qualification « jeunes ».
La Mission Locale participe au travaux du COTEFE n°13 (Comité Territorial Education Formation) Arles- Châteaurenard - Salon de Provence