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LES ACTIONS COLLECTIVES

Depuis sa création, la Mission Locale du Pays Salonais met en place ou participe à des actions collectives, source de développement personnel et d’épanouissement pour les jeunes. Même si celles-ci sont totalement orientées vers l’insertion sociale et professionnelle, nous tenons à introduire, dans la mesure du possible une dimension culturelle à ces projets toujours partenariaux.

ML PROD : Jeunes et entreprises, changeons les regards.

Fin 2009, la Mission Locale, en partenariat avec O²Zone TV (télévision participative du Pays Salonais), lançait « ML Prod » une plateforme de production de reportages télévisuels pédagogiques sur des sujets à caractère citoyen. Ce projet avait été retenu parmi les lauréats de la programmation 2009 de l’appel à projet Fondation Dexia – Crédit Local.
En 2010, ML Prod a retenu l’attention du Comité de pilotage d’une recherche-action nationale qui vise à "agir pour et avec les jeunes sur un territoire". Cette action a été initiée par Bertrand Schwartz, Gérard Sarazin, l’UNML, le Synami CFDT et le Haut Commissariat à la Jeunesse. Elle concerne les Missions Locales de Poitiers, Aubenas, Maubeuge, Reims et Salon de Provence.

Le travail avec les jeunes s’appuie, sur ML PROD. Des équipes de « Jeunes reporters enquêteurs » et de « Jeunes reporters vidéastes » ont été constituées. Celles-ci vont à la rencontre des acteurs du territoire et en particulier des entreprises, avec un triple objectif :

•Améliorer la connaissance que les jeunes ont des métiers et du tissu économique afin d’optimiser leur orientation et leurs choix professionnels
•Favoriser la rencontre directe des jeunes et des entreprises du territoire
•Modifier les représentations que jeunes, entreprises et acteurs de l’éducation et de l’insertion peuvent avoir les uns des autres qui contribuent à une certaine « vision du monde ».

6 premiers reportages ont été réalisés :

•La participation de jeunes à l’organisation d’un forum emploi
•Regards croisés (Que pensent les institutionnels de la jeunesse et que pensent les jeunes des institutions)
•La 1ère fois en agence intérim
•Handicap : autonomie ou indépendance ?
•Objectiver ses critères de recrutement, une formation à l’échelle régionale qui intéresse des employeurs
•Forum Emploi à Salon de Provence, le 19 nov 2010

Ces reportages sont diffusés sur le site de notre partenaire O2zone.

Cette action a pour but de rendre compte des différents freins existants dans les processus d’insertion des jeunes afin de faire évoluer les représentations réciproques et faire émerger des propositions.

En bref : « Chef d’entreprise, parlez nous de vous ! » Et ce, au travers de supports d’informations tels que l’écriture, le reportage audiovisuel etc… mais aussi au travers de débats.

Ce travail « d’enquêtes » est encadré par des professionnels de la Mission Locale, du réseau de parrainage, et des partenaires associatifs.

Discrim'action : la campagne de communication
Cette action s'est inscrite dans le cadre de l'appel à projet national " Ensemble, développons l'esprit citoyen", lancé par la Fondation DEXIA Crédit Local en direction des Missions Locales. Un groupe de jeunes a travaillé à l'élaboration d'un outil de communication sur le thème de la "lutte contre les discriminations", à destination du grand public. Outre la réalisation d'un support, le projet s'est accompagné d'une découverte, d'une sensibilisation et d'une réflexion sur ce thème : recherche documentaire, rencontre avec les professionnels de la communication, visites de structures ...
Le support de communication sous forme d'une campagne d'affichage qu'ont réalisé ces jeunes a été visible durant le mois de Novembre 2007 dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre les discriminations, sur la commune de Salon-de-Provence.

Voici les affiches réalisées :

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Voter, c'est gagner : Le jeu des droits et devoirs civiques (action 2004)

Le jeu "Voter, c'est gagner" constitue l'aboutissement de ce travail collectif. Le support, à la fois pédagogique et ludique, a ensuite été testé durant 8 mois. Il est facilement utilisable dans divers types de structures : centres sociaux, maison des jeunes et de la culture, locaux d'animation, organismes de formation, collèges....Un groupe de jeunes ont réactualisés les questions du jeu afin de l'éditer. Le jeu est désormais disponible.

-Aborder la citoyenneté par une approche ludique
Notre environnement institutionnel, social et juridique (notre cadre de vie citoyen en somme) revêt une complexité certaine. Il est souvent peu aisé pour les jeunes, et parfois même pour les adultes, d'en avoir une lecture suffisamment claire. Pourtant, la compréhension de l'organisation administrative de notre pays, la connaissance des droits et obligations légales (droit du travail, droit civil...) ou de certains dispositifs (en matière de santé, de logement, d'insertion...) constituent autant d'éléments favorisant le sentiment "citoyen" de chacun au quotidien.
Malgrè le fait que les jeunes portent généralement de l'intérêt à ces questions, elles leurs paraissent aussi souvent rébarbatives pour diverses raisons : difficultés d'accès à une information claire et synthétique, exposés en langage parfois trop spécialisé rendant le contenu peu accessible...
Permettre une découverte de notre environnement citoyen de manière simple et ludique, c'est ce que propose le jeu " Voter, c'est gagner".

 
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